Comment choisir la longueur de ses manches de chemise ?

choisir-longueur-manche-chemise

Quelle longueur pour vos manches de chemise ?

Voilà une question de premier ordre (si si je vous assure), et je vais tout vous dire sur la manière dont je décide de la longueur idéale pour mes manches de chemise.

Une chemise « business »

Quand j’achète une chemise destinée à être portée avec un costume – par exemple une chemise blanche à petit col français – je préfère choisir une longueur de manche qui soit un peu plus longue (sans pour autant recouvrir la main !).

Pourquoi ? Car cela permet d’avoir toujours monun centimètre de chemise qui dépasse de la veste (j’y tiens). Cela permet d’avoir une belle silhouette et de ne pas donner l’impression visuelle que les manches du costume sont trop longues.

Voici le résultat sur la photo ci-dessous, c’est pour moi la longueur parfaite.

longueur-manche-chemise-homme

Une chemise décontractée (« casual »)

Pour ce type de chemise – par exemple une chemise en denim ou une chemise oxford – j’opte pour des manches un peu plus courtes car je sais que je risque de la porter moins souvent voire jamais avec une veste de costume (et en général les manches de mes blazers « décontractés » sont plus courtes).

Par conséquent pas besoin de se prendre la tête avec « le petit centimètre ».

choisir-longueur-manche-chemise-homme-décontractée

Dans les deux cas, si vous choisissez des manches trop longues, elles vont plisser et venir s’écraser sur votre poignet (et ça c’est vraiment horrible) en donnant l’effet de raccourcir vos bras !

Pour résumer, on retient que les manches de mes chemises habillées recouvrent le poignet et très légèrement le début de la main, alors que sur mes chemises décontractées les manches arrivent au début du poignet.

La différence peut vous paraître subtile, mais elle fait toute la différence !

Voici comment choisir la longueur de ses manches de chemise

choisir-longueur-manche-chemise-homme

Tout dépend du style de la chemise en question.

Chemise habillée | Chemise décontractée

Leave a Reply

